24 mai 2014

Petite compilation des choses que tu ne verras qu'au Japon ou presque

Parce que oui au Japon, on a vu des choses qu'on ne reverra sûrement nulle part ailleurs dans le monde

Des bouches d’égout design :

Des garages à voitures surprenants (pour gagner de la place au maximum) :
Des consignes à parapluie (parce que toi aussi tu aurais aimé que ça existe en France la dernière fois que tu n'as pas retrouvé ton parapluie en sortant du magasin) :
Des choses "qui se mangent" mais qui sont vraiment bizarres : 

Des toilettes (qui ont beaucoup trop de fonctionnalités pour être honnêtes):

Des enfants que l'on transporte dans des paniers à vélo :
Tout cela, et bien d'autres choses encore!!

23 mai 2014

Last days in Tokyo

On est super contentes de retrouver l'effervescence de Tokyo. L'hôtel où on va dormir pour nos 4 dernières nuit au Japon se trouve dans le quartier d'Akihabara, appelé aussi le temple de l'électronique (et il porte bien son nom). Quoi de mieux qu'un des quartiers les plus électriques de la ville pour terminer notre séjour. On ne se lasse pas d'admirer la vue depuis notre chambre au 13ème étage, c'est comme un petit spectacle tous les soirs. On ouvre le rideau et on regarde le ballet de fourmis danser sous nos pieds. Les instants poétiques sont là où on les attend le moins.
Pas d'inquiétude : le programme des derniers jours reste tout de même bien rempli.

Visite des jardins du palais impérial : une vraie surprise





Le quartier de Ginza
Quartier chic où les enseignes de luxe se succèdent les unes après les autres. Niveau architectural, ils se sont fait plaisir.


La vue du park Hyatt : juste inoubliable




Visite du musée des studios Ghibli (attention, mieux vaut être fan)

Totoro au guichet


Le plus grand marché de poissons du monde : Tsukiji
Il est 8h du matin, accrochez votre estomac car vous allez en voir de toutes les formes et de toutes les couleurs.



Le thon rouge
Après ça, quoi de mieux que d'aller manger des sushis ultra-frais préparés sous vos yeux.



Le quartier futuriste d'Odaïba 
On y va en monorail, une sorte de rer aérien. On se croirait dans un manège car l'on passe entre les buildings, on monte, on descend et on traverse le fameux rainbow bridge qui nous amène sur l'île artificielle. On y trouve pêle-mêle : une grande roue un peu désuète, une réplique de la statue de la liberté, des buildings à l'architecture "originale", le parc d'attractions indoor de sega, legoland, des centres commerciaux venus d'un autre temps (dans l'un d'eux le Vénus fort, les rues d'une ville italienne sont recrées en carton pâte et un faux ciel au-dessus de nos têtes change de couleur, un peu weird).

Vénus fort

Avant de partir, nous nous devions de retourner dans le quartier de Shibuya pour toucher la patte de Hachiko. L'histoire de ce chien est extraordinaire. Tous les matins, Hachiko accompagne son maître à la gare de Shibuya et vient l'attendre au même endroit tous les soirs. A la mort de ce dernier, le chien viendra attendre son maître tous les jours pendant...10 ans. Ce lieu est devenu un endroit de rendez-vous pour les amoureux qui viennent s'y promettre fidélité.


8 mai 2014

Autour de Kyoto

Arashiyama
C'est la promenade du week-end pour les habitants de Kyoto. Ni une ni deux nous en sommes nous aussi.
C'est l'occasion de voir comment se fait le matcha et de le re-goûter évidemment. Le matcha est fabriqué à base de feuilles de thé vert, qui sont broyées pour obtenir de la poudre.


La première fois qu'on en a goûté on a eu l'impression de boire de l'herbe fraîchement coupée et infusée dans de l'eau chaude, c'est dire que l'on n'a pas été conquises du tout. Mais au fur et à mesure on commence à s' habituer. Toutefois, même si le matcha est partout ici, il ne fera pas de nous des addicts. Mais le matcha est sournois et il tente de nous convaincre par tous les moyens #kitkataumatcha

Kit Kat au chocolat noir © Camille Oger

Le pont d'Arashiyama appelé Togetsukyo ("pont qui traverse la lune"), est célèbre car il a été représenté par Hokusai dans une série d'estampes.

Le pont Togetsukyo aujourd'hui

Estampe d'Hokusai 1830
Sur le pont, on a croisé plein de jeunes filles en fleurs (spéciale dédicace pour toi Marcel:) habillées en tenues traditionnelles qui semblaient toutes aller dans la même direction. Comme on a senti qu'il se passait quelque-chose d'intéressant, on les a quelque-peu suivies. On a alors compris (moyennant confirmation sur le net) qu'à l'adolescence, les filles revêtissent la tenue traditionnelle et vont au temple avec leurs familles, pour célébrer le passage à l'âge adulte. Au temple, on a vu des défilés de jeunes filles et de garçons entrer dans la salle de prière puis en ressortir ravis avant d'aller faire la séance photo traditionnelle avec toute la famille.
Arashiyama est aussi célèbre pour sa forêt de bambous dans laquelle nous nous sommes baladées l'après-midi après avoir mangé dans un petit restaurant typique au bord de la rivière Hozu-gawa. C'est là que nous avons rencontré pour la première fois une japonaise qui parlait français et qui a été ravie de nous parler de Paris et d'air France :) L'endroit le plus agréable est la bamboo path, un passage où l'on est entouré de part et d'autres d'immenses bambous. La luminosité y était très belle en fin d'après-midi.

Fushimi Inari
C'est un sanctuaire shinto qui se trouve au sud est de Kyoto (à seulement 2 stations JR de Kyoto station). Il est dédié à la déesse du riz (aussi associée aux récoltes et à la prospérité). Celui-là on ne pouvait pas le manquer car on va dire que c'est renard-land. 
Le renard représente le messager dont le rôle était de veiller sur les récoltes (aujourd'hui sur les affaires). La clé, dans la gueule du renard, représenterait la clé du grenier à riz. Dans le sanctuaire, il y a des statues de renard partout (joie et bonheur).
Du torii en veux-tu en voilà! Le chemin dans la forêt est très agréable et on passe dans d’impressionnants tunnels de torii (le sanctuaire en compte environ 10 000).

Des mini-torii

Si vous ne kiffez pas les renards, attention à l'overdose. Mais si vous en êtes, vous serez au paradis.



Bref, si vous allez à Kyoto, prenez le temps d'aller à Fushimi Inari, ça en vaut vraiment la peine!

Ce que je viens d'apprendre et qui casse un peu le mythe : sur chaque torii est gravé le nom de son donateur (dont la plupart sont des entreprises) qui achète le torii en offrande à la déesse pour la prospérité des affaires. Quand on vous parlait de la barrière de la langue, preuve en est ici :( Mais cela ne gâche en rien, la beauté du site.

5 mai 2014

Escapade à Kyoto

Même si le voyage a filé aussi vite que je ne le craignais et qu'il est déjà l'heure du retour, il demeure encore de jolies choses à montrer pour revivre le temps d'écrire cet article les moments passés au Japon.
Le premier soir à Kyoto nous a permis de manger l'un de nos meilleurs repas au Japon (merci le routard).
Un ramen avec des sobas au sarrasin (home made) et une tempura de crevette. On s'est régalées!


Le lendemain en cherchant longtemmmmps notre auberge, on a eu la chance d'apercevoir une geisha.

L'après-midi on s'est baladées sur le chemin des philosophes. Une promenade au bord d'un canal où déjà les fleurs des cerisiers commençaient à nous abandonner.


Les jours suivants, on a visité plusieurs temples.

Ryôan-ji :


Le Karesansui qui se trouve aux abords du temple est l'un des plus célèbres jardin zen du Japon. Pour la petite histoire, le jardin est composé de 15 rochers mais quelque soit l'endroit où l'on se trouve on en voit toujours que 14 (mystère). Vous imaginez bien que l'on a testé plusieurs fois le truc mais en vain...

 Le Karesansui 
Kinkaku-ji : le pavillon d'or

Un magnifique temple construit pour le shogun. Le voir briller sous le soleil a été un superbe moment.

Kiyomizu-dera : 

Le temple repose sur une structure en bois de 139 piliers. Y avait un peu de monde quand même. Pour la zénitude, on repassera.
En se baladant dans les rues de Kyoto on a pu apprécier la poésie des quartiers traditionnels (ceux que l'on attendait tant).



Demain un nouvel article pour vous montrer qu'autour de Kyoto, il y a encore de belles choses à voir (avec une spéciale dédicace pour nos amis les renards).